Energy of the Day – August 6, 2021 (french only)

By Cristelle Berthuin

“Aujourd’hui 6 août


Grandissons guidés par l’esprit du renard…

Élément : Terre
Enseignement : ruse, clairvoyance, conscience, défi.

Rusé, flatteur, trompeur, menteur, et voleur de poules, le renard n’a pas toujours bonne presse parmi la communauté humaine.

Toutefois la lecture de ses prouesses se traduit souvent de manière très différente selon les légendes et les traditions.

Dans la mythologie grecque, il guide Orphée dans sa descente jusqu’aux aux enfers pour retrouver Eurydice.

En Amérique il est un équivalent de Zorro, et se retrouve dans la peau du justicier sans peur.

La même idée est traduite par Walt Disney ou le renard incarne le lumineux personnage de Robin des Bois.
Toutefois il est son inverse lors de son intervention en tant que tentateur fourbe et menteur, mettant à l’épreuve le jeune Pinocchio.

Dans les traditions asiatiques, il est l’incarnation de personnages doubles.

Spirituellement il est à la fois associé au Feu, aux énergies masculines d’action, et aux énergies lunaires réceptives et féminines qu’il maîtrise par son intense activité nocturne.

Le renard vit sur tous les continents, et bien qu’ayant fait l’objet d’une chasse déterminée par l’homme, il fait partie des animaux qui résistent en mettant en œuvre leur grande capacité d’adaptation.

Blanc dans les régions polaires, roux sur les continents au climat tempérés et couleur sable dans les déserts de l’Afrique, le renard a en lui les atouts qui lui permettent de se dissimuler à la vue de ses prédateurs.

Doté d’une ouïe et d’un flair très développés, il est toujours aux aguets et chasse à l’affût.

Il se nourrit essentiellement de rongeurs qu’il guette et saisit avec une rapidité remarquable au sortir de leur trou.
Il peut également saisir au vol un oiseau volant trop bas, n’ayant pas détecté sa présence discrète.
Il s’est souvent créé de gros ennuis, écopant du qualificatif de nuisible, quand, séduit par la facilité, il a choisi de s’attaquer aux poulaillers des fermiers.

Dans ses déplacements, le renard est difficile à suivre, n’hésitant pas à contourner largement tous les obstacles qui se dressent sur son passage.

Non seulement il est très discret, mais il connaît parfaitement les moindres recoins de son environnement qu’il sillonne la nuit, à l’abri des regards.
Ainsi parvient-il à survivre même dans les conditions difficiles que lui imposent ses prédateurs naturels et les chasseurs.
Si le renard adulte est relativement à l’abri dans nos campagnes des attaques par d’autres animaux, très jeune il attire la convoitise de nombreux rapaces.
Ainsi les couples de renards doivent-ils rester unis et solidaires pour assurer la protection de la portée jusqu’à ce que leurs renardeaux aient atteint une autonomie suffisante.

En dehors de cette période, le renard est plutôt un aventurier solitaire.

Quand le renard apparaît dans notre vie, il enseigne les bienfaits comme les travers de la prise de pouvoir par l’intelligence, la stratégie, et la manipulation.

Il nous aide à exploiter toutes nos capacités d’analyse des situations, à développer notre clairvoyance pour discerner les mensonges, et à déjouer les pièges de la manipulation.

Il entraîne notre vivacité d’esprit, car il est un adepte des prises de décisions et des actions rapides.

L’esprit du renard sait attirer la chance vers celui ou celle qu’il guide dans son quotidien.

Toutefois, lorsque nous sommes accompagnés de son esprit, les situations difficiles et les mises à l’épreuve ne manqueront pas.

Si le renard peut apporter une grande puissance par la magie de ses stratégies, il enseigne qu’il est nécessaire de rester attentif à la manière dont nous utilisons le pouvoir qu’il nous confère.

Si le renard est doté par l’univers d’une chance outrageuse, il évolue cependant sous l’œil attentif et juste du divin, qui ne manquera pas de lui montrer où sont les limites à ne pas franchir.

Cristelle Berthuin, [06.08.21 04:15]
Ainsi, si le renard nous emmène vers le développement de nos aptitudes à user de la ruse, souvent nécessaire pour déjouer les pièges qui nous sont tendus, il n’a de cesse de nous rappeler qu’il est essentiel de toujours suivre la voie du cœur, de nous concentrer sur le service et la protection du plus faible, et de ne jamais chercher à satisfaire des désirs égotiques de gloire personnelle.

Sans quoi nous pourrions voir bien vite nos propres pièges se refermer sur nous.

Lorsque nous suivons le renard, gardons à l’esprit que nous serons toujours soumis à la tentation d’être Goupil, plutôt que Robin Des Bois, et que nous devrons user de justesse et de discernement dans nos intentions lorsque nous ferons nos choix, afin que la Vie nous assiste et acte aussi en notre faveur.

La présence du renard moralisateur dans « Le petit prince » de Saint-Exupéry n’est pas un hasard…
Et comme dit Renard : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »”

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.