Energy of the Day – August 8, 2021 (french only)

By Cristelle Berthuin


“Aujourd’hui 8 août

Grandissons guidés par les énergies de l’esprit du lion…

Élément : Feu
Enseignement : force, affirmation de soi, courage, honneur.

Dans l’Égypte antique, c’est Sekhmet que le lion incarne, la puissante et redoutable déesse des médecins qui porte le Soleil.

On le retrouve aussi dans le corps du Sphinx, tant dans la mythologie égyptienne que dans la mythologie grecque, où il incarne à la fois le principe solaire masculin (actif) et le principe lunaire féminin (réceptif).

Ainsi le lion est directement relié au mystère cosmique de l’évolution. Il incarne une force tranquille et équilibrée.

Toujours dans la mythologie grecque, il apparaît, entre autres, sous le nom du Lion de Némée et constitue la première épreuve des 12 travaux d’Héraclès.

De nombreux astrologues le rattachent à la constellation de Léo (constellation du lion).

Chez les hindous il incarne la sagesse de Vishnou.

Plus tard dans l’histoire, il est choisi pour évoquer la majesté, la monarchie et la suprématie, et il est vite désigné par la communauté humaine comme le roi des animaux, son épaisse crinière rappelant sans équivoque le disque rayonnant du Soleil.

Il est l’un des rares félidés à vivre en groupe, dont l’unité sociale est permanente.

Les femelles comportent toutes un lien de parenté entre elles alors que les mâles proviennent d’autres groupes.

Alors que les jeunes lionnes restent à vie dans leur clan d’origine, les jeunes mâles n’y séjournent que jusqu’à leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le mâle dominant et doivent intégrer un autre clan.
Ainsi on pense que les lions se protègent des risques de la consanguinité.

Le lion ne chasse qu’occasionnellement, puisque ce sont les lionnes qui se chargent de cette tâche. Toutefois il a la charge de la protection du groupe, protégeant femelles et petits contre tout individu perturbateur.

Pour mener sa tâche à bien, le lion se doit d’être attentif, toujours sur ses gardes, maître de lui-même, juste, et courageux.
Le cas échéant il se doit de rester digne dans sa manière de gérer les conflits.
Son objectif est plus de tenir l’intrus en respect que d’en venir au combat.
Il doit montrer son côté autoritaire sans chercher à exciter l’autre dans un duel dangereux empreint de volonté mutuelle de domination.

Lorsque le lion apparaît, il nous rappelle que nous sommes tous nés avec un rôle important à jouer sur la planète qui nous accueille.

Il nous conduit à trouver au fond de nous le courage de nous affirmer en temps qu’être libre.

Il réveille en nous le sentiment trop souvent oublié de l’honneur, qu’il convient de ne pas confondre avec l’orgueil égotique, qui nous conduit à des attitudes méprisantes envers les autres.

Le lion nous invite à montrer cette confiance que nous avons en nous-mêmes, et qui fait notre force, de manière à obtenir le respect sans avoir à utiliser la contrainte.

Le lion est aussi un guide vers l’équilibre en soi du donner et du recevoir.”

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.